Un Des «MAX ET  SES BOYS»
 
   
   

1947 André MALAN à Jean-Bart

   
 
     

Chaque année l’Association s’enrichit de nouveaux adhérents. Il en est un qui va venir nous rejoindre : André MALAN.

            Originaire d’Oran il a fait partie de la 2ème promotion 45-49, c’est à noter car il étoffe le contingent.

            Il nous a raconté son cursus hors normes dans la métallurgie, les travaux routiers, la pose de pipe-lines sous marins et pour finir ses années passées sur les «-shore» en mer du Nord.

Ses anecdotes durant sa scolarité à l’école sont savoureuses et elles auraient méritées de figurer dans les «émoires ENPA» notamment son récit des voyages en train de nuit, d’Alger à Oran lors des départs en vacances.

            Les compartiments étaient envahis dans un désordre indescriptible; Commençaient alors les farces de potaches, le chahut, les amorces de flirts avec les étudiantes qui partaient comme nous en vacances. Tard dans la nuit, on rangeaient les valises entre les banquettes permettant tant bien que mal de construire un plan droit à hauteur. Deux élèves dormaient dans les porte bagages, deux autres sur les banquettes et les quatre autres s’entrecroisaient aux mieux sur les valises. On avait au préalable bénéficié frauduleusement au prix du billet au 1/4 de sa valeur grâce à nos tenues de battle-dress, qui nous faisaient ressembler à des trouffions.

            Devant l’amoncellement des bagages, de jambes, et dans une atmosphère en fumée, les contrôleurs renonçaient à poinçonner nos billets.

            André MALAN, violoncelliste bon teint faisait aussi partie de l'orchestre de l'école «et ses boys». Il nous rappelle les difficultés pour le rendre performant. Par exemple, «DELZEKI, dit «Bouffie» jouait au début du Bugle, pour finalement nous régaler avec une trompette d’harmonie sortie d’en ne sait où dont il tirait des sons merveilleux

            L’ensemble batterie, caisse claire, cymbales avaient été récupéré à la fanfare de Cap Matifou .
                                               Que de bons moments passés.

            Il nous remet aussi en mémoire le passage à l’école de RONCHOT, pianiste virtuose qui nous régalait par ses improvisations de jazz. Accompagnateur hors pair, il ne pensait qu'à jouer de son instrument au point, qu'après deux années d'études il quitte l'ENPA et bifurque vers une carrière de musicien professionnelle.
            André MALAN avec nous tu seras le bienvenu.

                                                                                                          André COSSO un des «Boys»